COMMUNAUTÉ EMMAÜS VALAIS

Accueil des compagnons.

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ.

Retrouver l'espoir et redonner un sens à son existence par la vie en communauté

La Communauté Emmaüs Valais offre le logis et le couvert à toute personne se trouvant en difficulté, sans distinction de sexe, race ou religion. S'il y a de la place, elle peut rester. Nous disposons d'une capacité d'accueil de 20 places dont 16 pour les hommes et 4 pour les femmes. L’espace femme est situé dans un autre bâtiment que l’espace homme. Le réfectoire et les sanitaires se partagent ; toutes les chambres sont individuelles et dotées d'une télévision ainsi que d'un accès à internet.

Les compagnes et compagnons d’Emmaüs ont des parcours de vie très divers, souvent marqués par d’importantes difficultés. Dans l’objectif de leur offrir un nouveau départ et un accueil non jugeant, aucune question ne leur est posée concernant leur passé. Seule compte leur envie de s’intégrer et d’apporter leur contribution à la vie communautaire.

En contrepartie, Emmaüs leur offre un toit, des repas, une activité et un cadre de vie.

PARTICIPATION AUX ACTIVITES .

En échange du toit et du logis, les personnes accueillies au sein de l'association rendent des services quotidiens à la Communauté.

Etablis sur la base des capacités de chacun, ces services rendus permettent à l'association de fournir ses prestations de vente au public. Ce mode de fonctionnement aide les compagnons à reprendre pied grâce à la vie en communauté et à un quotidien structuré.

L’auto-financement de notre communauté est basé sur ce système simple de collaboration. Il offre également à Emmaüs Valais une indépendance totale vis-à-vis des pouvoirs publics, puisque notre association ne touche aucune subvention. Notre unique source de revenu réside dans nos activités de recyclage et de vente de marchandises généreusement offertes par le public.

Les compagnons offrent leurs services à différents niveaux au sein d'ateliers.

Certains de ces derniers sont fixes (trier, étiqueter et ranger la marchandise), là où d'autres sont variables et conçus en fonction des capacités, des connaissances et des compétences des compagnons présents au sein de l'association (ateliers de menuiserie, de recyclage, de réparation d'appareils électroménagers etc.). Ces ateliers ont pour but de de maintenir à niveau les aptitudes des compagnons et de développer leurs connaissances.